Autour de la Pierra Menta…

Maigre activité photographique cet hiver !!!

A l’exception des images ramenées fin janvier (cf. Article « Loin des foules »), les sorties, pour ces deux derniers mois, se résument à quelques escapades sur les skis !

Escapades solitaires, comme ici vers la pointe du Clapet, entre Tarentaise et Mont-Blanc :

14-03-05 Clapet_04-blog

Trépied, retardateur… et « attitude figée » sont de rigueur pour ces images nocturnes dont le temps de pose avoisine les 20 secondes…!

Avantage de l’auto-portait : ça évite de solliciter les copains-modèles jusqu’à l’agacement,… voire jusqu’au meurtre dans le cas de prises de vues plus « compliquées » !

14-03-05 Clapet_10-blog

Escapade « initiation », toujours sur les hauts de Seez, entre le village de Saint Germain et le Clapet. Cet endroit, superbe belvédère, se prête parfaitement à l’initiation au ski de rando. Reliefs doux, Vanoise d’un côté, Beaufortain de l’autre, toutes les conditions sont réunies ici pour faire de la moindre sortie… de superbes souvenirs! (Bravo Léo pour cette belle première!).

14-03-06 Clapet Léo_22n&b-blog

Escapade itinérante enfin, à l’occasion de 3 belles journées autour de la Pierra Menta.

Le secteur « Pierra Menta » regorge d’itinéraires aux innombrables variantes. 3 refuges permettent de s’immerger plusieurs jours dans ce coin du massif (La Balme, La Coire et Presset).  Après une nuit à la Coire, Les 2 Vincent partent sous les premiers rayons à la rencontre du Cret du Rey ! Magnifique pyramide, … toutes ses faces sont susceptibles de combler les skieurs.

14-03-12&13 Beaufortain_042-blog

14-03-12&13 Beaufortain_026n&b L-blog

On opte pour la face nord, restée en excellente poudreuse malgré les températures élevées qui accompagnent l’anticyclone depuis quelque jours. Beau ski sauvage… et serein compte tenu de la nivologie particulièrement favorable ces jours-ci !

Retour à la Coire pour récupérer les affaires… et direction le Roc de la Charbonnière. L’itinéraire plutôt « confidentiel » permet d’éviter le classique Col du Coin, d’admirer la face skiée le matin, … et offre surtout une nouvelle descente « tout poudre » à l’aplomb du Lac d’Amour ! Pas malheureux !!!

14-03-12&13 Beaufortain_089-blog

14-03-12&13 Beaufortain_115-blog

Remontée au « Col de Tutu », courte plongée en face est…, et direction Presset où la mousse nous attend ! Proximité permanente avec la star du coin : La Pierra Menta n’a pas fini d’émerveiller les arpenteurs du Beaufortain !

14-03-12&13 Beaufortain_140-blog

14-03-12&13 Beaufortain_160-blog

14-03-12&13 Beaufortain_211-blog

Terrasse plein ouest, soleil couchant sur le monolithe, et petite équipe bien sympa au refuge ! Conditions parfaites !

Je profite de la nuit clair pour refaire 2/3 images du ciel étoilé, comme j’avais pu le faire à  l’occasion de ma virée automnale (cf. « Un petit coin de Paradis »). Pas beaucoup plus satisfait du résultat !

14-03-12&13 Beaufortain_220bis-blog

Petite journée pour finir, contraints par d’autres impératifs. Montée au Col de la Nova pour redescendre ensuite vers Foran. Ce secteur offre une vue remarquable sur les sommets et massifs environnants : Pierra Menta (encore), Aiguille de la Nova, et massif du Mont Blanc ! On a pas fini de venir trainer les skis par ici !!!

14-03-12&13 Beaufortain_246-blog

14-03-12&13 Beaufortain_244-blog

14-03-12&13 Beaufortain-pano252&253S-blog

Bilan de cette escapade itinérante : du beau ski, très contrasté entre le secteur sud surchauffé et la neige incroyablement froide en nord et est ; des images « moyennes » (déçu) compte tenu de la lumière trop intense en journée et surtout d’une panne évidente d’inspiration (malgré le concours dévoué de mon acolyte!!! 😉 ). Ça sera mieux la prochaine fois !

Merci à Léo et à Vincent pour ces virées montagnardes. Merci aussi au sympathique groupe de skieurs du Bugey dont les ombres se détachent si bien sur fond de Pierra Menta !

Vous trouverez  dans les liens ci-dessous quelques infos sur :

  • Sur les itinéraires skiés : Le Clapet, Le Crey du Rey, Le Roc de la Charbonnière. Nul doute que votre imagination vous invitera à trouver, ici au ailleurs, d’autres variantes à ces grandes classiques…!

Comme d’hab’, d’autres images de ces sorties dans la page « les plus récentes ».

Bon printemps à toutes et à tous…!

Vincent Astier – Regards d’en haut.

Une petite dernière, pour la route…!

14-03-12&13 Beaufortain_236-blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*