En attendant d’autres éclats…

Début août, la neige s’estompe, les rochers se dévoilent, et l’éclat du quartz attise la passion des cristalliers !

2013 en a décidé autrement! L’incroyable hiver, particulièrement enneigé, décale toute la saison de recherche et de prospection d’un bon mois! En attendant, on imagine, on rêve, on fantasme sur les cailloux encore cachés, on espère les grosses chaleurs… ou on se contente de sorties plus « raisonnables » !

L’objectif et le boitier remplacent alors la masse et le burin! Le sac n’en est pas moins lourd, mais à défaut de l’éclat du quartz, on se contentera de celui des étoiles! L’Aiguille du Tacul offre en cela bien des avantages : idéalement placée au cœur du massif du Mont Blanc, le bivouac surplombe la mer de glace et le regard s’ouvre des Courtes jusqu’au Mont Mallet !

Ce 15 aout, après une prospection rêvée de longue date en face nord-ouest de l’Aiguille du Tacul (infructueuse), je profite d’une conjonction favorable des astres pour ramener quelques images depuis le sublime bivouac :

Fin de jour sous l’Aiguille du Moine et sur la Dent du Géant… :

13-08-15 Aiguille du Tacul_003bis-blog

13-08-15 Aiguille du Tacul_071-blog

Début de nuit, …non sans penser à cette merveille littéraire qu’est « Le port de la mer de glace », de Dominique Potard, racontant le périple ubuesque de ses personnages en face nord des Drus (à recommander vivement). Comment ne pas faire allusion à cet ouvrage en regardant le cliché suivant…, avec pour toute lumière l’infime lueur du refuge du couvercle, comme un port au pied des Drus et de la Verte… :

13-08-15 Aiguille du Tacul_007-blog

D’autres lueurs viendront agrémenter ce bivouac, sur les Aiguilles de Chamonix d’abord…, avant de laisser aux étoiles le soin de rayer le ciel de l’Aiguille du Midi… :

13-08-15 Aiguille du Tacul_076-blog

13-08-15 Aiguille du Tacul_095bis-blog

A défaut de ceux du quartz, d’autres éclats, d’autres reflets avaient été « kidnappés » début août depuis le Col de la Charbonnière (Beaufortain). Balade « tranquille » et vue imprenable sur la Pierra Menta! Hautement recommandée !

J’envisageais ce filé d’étoiles de longue date…, un peu déçu cependant que l’imposant monolithe ne ressorte pas davantage dans le ciel! Une bonne raison pour aller voir ça de plus près la prochaine fois !!!

13-08-02 Col Charbonniere_15bis-blog

13-08-02 Col Charbonniere_25-blog

En attendant d’autres éclats, ceux des cristaux de ma prochaine virée (peut-être), je vous invite à parcourir le site, en allant notamment sur la page « les plus récentes »…!

Pour le Col de la Charbonnière, toutes les infos ici : « topo camptocamp ».

Pour le bivouac de l’Aiguille du Tacul…, chuuuutttttt, c’est secret !

Bonnes balades estivales…!

Vincent Astier – Regards d’en haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*