Loin des foules…

« Enfin l’hiver » ! Il aura fallu attendre le 22 janvier, cette année, pour que les arpenteurs de la moyenne montagne Drômoise s’enthousiasment de l’arrivée de la neige! Les précipitations marquées de la semaine ont offert un support tout neuf aux randonneurs à skis, avides de nouvelles traces…! « Enfin l’hiver »…!

14-01-25 Combau_024-blog

Ces 10/15 dernières années, le ski de randonnée a connu une incroyable expansion! Autrefois « réservée » aux montagnards avertis, … sans doute davantage dans l’imaginaire collectif que dans la réalité, cette pratique connais depuis quelques années un essor incroyable. Il existe probablement autant de motivations…, que de pratiquants, mais sûrement que beaucoup se sont laissés tentés pour les raisons suivantes : se rapprocher de la montagne « sauvage »; pratiquer un ski « actif » loin des équipements qu’offrent les stations; associer plaisir de la glisse et « entretien physique »; sortir des sentiers battus; se dépasser dans l’effort…! Il existe même de multiples « formes » de pratiques, que les spécialistes de la communication nomment à grands renforts d’anglicismes, dans lesquels nous devrions nous retrouver, …évidement! (Cinq types de pratiquants???).

Les chiffres manquent de précisions …, mais d’après certaines sources (fédérations sportives, fabricants de matériel), le nombre de randonneurs s’élèverait, en France, à quelques 150 000 ou 200 000 pratiquants. Un article récent, paru dans un quotidien régional (lire ici), décrit quelques facettes de cette discipline en plein essor…! De nombreux facteurs, aussi divers que variés, concourent sans doute à l’expansion de l’activité : développement de matériel spécifique; « effet de mode », véhiculé par la presse spécialisée… ou généraliste, accentué probablement par le promotion « commerciale » (marques) ou « touristique » (territoires qui vantent leurs qualités à l’égard de cette discipline); … sans compter sur les relais désormais incontournables que sont les sites internet communautaires, qui à l’évidence participent à la démocratisation de l’activité (forums, topos, échanges d’informations, partage d’expériences…).

Mais où vont-ils tous ces randonneurs ? Paradoxe de l’expansion, l’affluence est parfois telle, qu’on retrouve dans la pratique de la randonnée… ce que l’on fuyait en s’éloignant du ski alpin! Sans porter de jugement sur cette (sur)fréquentation, je dois bien reconnaitre que, personnellement, si il y a bien quelque chose que j’aime dans cette activité…, c’est le calme et la « confidentialité »! Aussi, alors que les « Grands Massifs » voient débarquer certains jours des centaines de skieurs affamés de traces vierges, j’avoue me délecter du plaisir qu’offre l’humilité de certaines montagnes, sûrement jugées trop petites pour satisfaire l’appétit de la horde glissante! Ici, dans le Vercors Drômois, il y a moins de pente, moins d’envergure, moins de dénivelé, moins de tout pensent certains…, mais la neige n’en demeure pas moins aussi blanche et aussi légère…, que dans les massifs voisins !

14-01-25 Combau_082bis-blog

14-01-25 Combau_011bisn&b-blog

14-01-25 Combau_124-blog

Bon, il faut bien reconnaitre qu’ici, loin des foules, la randonnée est…, comment dire,… différente! Tout comme les enfants tirent et retirent leur luge sur la butte, derrière la maison, pour savourer chaque descente, nous avons fait ce samedi pas moins de 7 à 8 aller-retours dans ces pentes qui n’excèdent pas 150 mètres de dénivelé! Pas moins heureux que des gamins !!!

14-01-25 Combau_017-blog

Comme si toutes les qualités du Vercors Drômois ne suffisaient pas (paysages préservés, tranquillité…), un détail insignifiant amplifie ici mon plaisir…! Alors que toute ma jeunesse j’ai skié en montagne, où les seuls résineux peuplent la foret…, ici, on évolue parfois dans la hêtraie, où entre autres feuillus : dépaysement garanti! (ou l’agréable impression d’être « ailleurs ») !

14-01-25 Combau_053bis-blog

14-01-25 Combau_102bis-blog

14-01-25 Combau_014-blog

Ce samedi, seuls deux skieurs, vers 14h30, sont venus goûter aux pentes que nous tracions depuis le matin! Quelques randonneurs à raquettes ont sillonné le vallon, en contre-bas. Sur-fréquentée la montagne? Sûr que ce week-end ensoleillé, des centaines d’adeptes de quiétude ont su, comme nous, trouver un petit coin de paradis pour y laisser leur trace! Alors, sur-fréquentée?… Peut-être suffit-il de chercher…!

PS : Les conditions idylliques suggérées ici…, sont finalement rares! L’altitude modeste et les précipitations souvent associées au vent fort accélèrent la transformation de la neige.  C’est sans compter sur la présence d’un fréquent brouillard qui envahit toute la frontière sud du Vercors…!

Vous trouverez d’autres clichés de cette sortie dans la rubrique « Les plus récentes », qui enfin, après 3 mois de sommeil, se refait une beauté !

Si la vue de paysages enneigés vous enchante, n’hésitez pas à visiter la rubrique spécifique  : « Traces hivernales ».

Un grand merci à Alexis, Olivier, Vincent et Bertrand pour cette belle journée partagée !

Vincent Astier – Regards d’en haut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*