Un petit coin de paradis…!

Alors que l’industrie du ski n’en finit plus de laisser des stigmates sur les paysages de Tarentaise, les montagnes du Beaufortain, pourtant si proches, demeurent vierges de tout équipement démesuré. Incroyable contraste entre la rive gauche de l’Isère, versants dénaturés, … et ce massif blotti entre Vanoise et Mont Blanc qui a su conserver sont caractère authentique à tous points de vue ! Architecture caractérisée « d’audacieuse » d’un côté, dont les meilleurs exemples sont Tignes, Arcs 1600 ou 2000, Aime 2000, Les Menuires…, et chalets de pierre et de bois de l’autre _ Pylônes, télécabines, téléphériques, télésièges, ou autres engins motorisés d’un côté…, beaufort et vaches Tarines de l’autre _  Hôtels 5 étoiles par ici, dollars, « Clubs Med' », roubles, 4X4…, et refuge de Presset par là !

Refuge de Presset, petit coin de paradis dont j’évoquais la récente visite dans le « Billet d’humeur » publié la semaine dernière…!

Conscient malgré tout de bénéficier depuis mon enfance des « retombées » apportées par l’industrie du ski, j’aime me retrouver ici, au cœur du Beaufortain, comme pour relativiser les ravages qui se poursuivent à deux pas d’ici, « justifiés » par les arguments impérieux de croissance, de pérennité économique, d’emploi ou de je ne sais qu’elle concurrence au sein d’un « marché touristique mondial… »! Bref, des paradis sur terre il y en a,… et parfois, ils sont tout proches des endroits que l’on fuit…!

Presset, son refuge, son lac, sa vue imprenable sur la Pierra Menta ! Tout y est ! Ici, les espaces restés sauvages ont de quoi satisfaire tous les passionnés de montagne. C’est donc là que je suis venu, la semaine dernière, pour profiter des dernières douceurs de l’automne, avant que la neige n’impose l’usage des skis. Plein de prétextes pour cette balade : me bouger un peu en période de « flemme », visiter le tout nouveau refuge et ramener quelques images de ce lieu parmi les plus photogéniques de Savoie ! (si si, sans doute!).

Mon arrivée « tardive » (durée d’approche sous estimée depuis le Cormet de Roselend) a coïncidé avec la déclinaison du soleil à l’horizon. Les nombreux voiles nuageux de l’après-midi laissaient présager d’un coucher de soleil potentiellement coloré…! A l’autre bout du lac, là ou d’innombrables photographes se sont déjà postés pour immortaliser le reflet du grand caillou dans l’eau, j’ai attendu les dernières lueurs du jour. Après quelques prises de vues décevantes, et pensant que l’astre était passé sous l’horizon,  je commence à ranger le matériel….! (depuis le bout du lac, le relief ne permet pas de voir le coucher du soleil). A peine rangé, une lueur rougeâtre commence à éclairer les nuages au dessus de ma tête. Le soleil n’avait donc pas fini sa course…! Je ressors dans l’urgence le boitier, prend le temps de monter le filtre dégradé, installe le tout sur le pied et saisis quelques belles lumières du soir ! Pari gagné, au delà de mon espérance,… pour le ciel coloré !

13-10-26 Presset_18-blog

13-10-26 Presset_20-blog

Le refuge de Presset est idéalement placé dans cet environnement. Élevé sur une petite butte…, au bord du lac, belvédère imprenable sur la Pierra Menta, et immense terrasse plein ouest qui  dû rendre bien des apéros joyeux ! Entièrement reconstruit en 2012, le nouveau bâtiment  est remarquable ! Espace chaleureux, bois omniprésent, lumineux, confortable… le refuge a tout pour faire taire les nostalgiques de l’ancien temps. Quant à la terrasse plein ouest…, elle n’a rien à envier à la précédente !

Il y a quelques années déjà, j’avais tenté quelques photos de nuit avec cette fameuse Pierra Menta en toile de fond ! Sans succès alors, gêné par un ciel trop nuageux et des températures trop froides, l’opération s’était avérée désastreuse ! Ce soir d’octobre, je suis seul au refuge ! Sans gêner personne, je me lève plusieurs fois pour « essayer » différentes prises de vues. Poses longues… à très longues, je fais plusieurs tentatives. Le levé de lune prévu à 00h30 apportera l’éclairage naturel d’une scène… un peu parasitée par la lumière artificielle des villes et stations de ski alentours. 2/3 photos « correctes »…, mais qui marquent aussi les limites de mon matériel actuel pour ce genre d’images :

13-10-26 Presset_35-blog

13-10-26 Presset_45-blog

13-10-26 Presset_47-blog

L’exposition d’une photo est l’adéquation de 3 paramètres : l’ouverture du diaphragme, le temps de pose…, et la sensibilité choisie (ISO). La nuit, surtout si la lumière est faible (petite lune par exemple), il faudra augmenter les 3 facteurs. Dans mon cas (Canon 7D), la sensibilité, lorsqu’elle dépasse 1600 ISO, génère beaucoup de « bruit numérique » (ces « vilains « grains qui parasitent la qualité et la netteté de l’image, comme sur les deux premières ci-dessus). Du coup, si je veux obtenir une exposition correcte, sans pousser les ISO trop loin, il me faut « ouvrir » le diaphragme de l’objectif pour que davantage de lumière arrive jusqu’au capteur. Or, mon objectif n’est pas spécialement « lumineux » (17/40 L qui ouvre à f4 au maximum). Conséquence, je peux jouer sur un dernier paramètre : le temps de pose. Problème, au delà de 25 à 30 secondes, le trajet des étoiles devient perceptible sur l’image et donne une « impression » de flou (ex : la dernière des trois ci-dessus). Bref, pas donné si toute les conditions ne sont pas réunies…, et dans mon cas, il me sera difficile de faire de belles photos d’étoiles « fixes » tant que je n’aurai pas investi dans un objectif plus lumineux… ou dans un boitier plus apte à gérer les hautes sensibilités (montée en ISO). C’est pas bientôt le passage du Père Noël…?!

Finalement, dès que je privilégie un temps de pose long (filé d’étoiles), ou lorsque la lumière s’accentue (aube), je suis en mesure de travailler avec une sensibilité « raisonnable » (inférieur à 600 ou 800 iso). L’objectif, alors ouvert à f4.5 voire f5, donne des résultats tout à fait satisfaisants… :

13-10-26 Presset_51-blog

13-10-26 Presset_53-blog

Bon, pour en revenir au sujet de cet article, Presset, c’est clairement un petit coin de paradis hautement recommandé! Dans un rayons de 4/5 kilomètres autour du refuge, il y a tout pour satisfaire les passions montagnardes les plus variées. Le skieur de rando trouvera mille itinéraires à sa convenance, le grimpeur pourra s’illustrer sur les nombreuses voies équipées ici où là (Pierra Menta, Aiguille de la Nova, Tête du Lion,….), le randonneur saura trouver la quiétude dans ces espaces préservés, l’amoureux de faune ou de flore aura probablement la chance de côtoyer bouquetins, marmottes ou autres gypaètes…, quant à la vue, elle ne pourra que satisfaire les contemplatifs les plus exigeants!!! Vanoise au sud, Mont Blanc au nord…, il y a ici tout ce qu’il faut pour ressourcer n’importe quel montagnard, même le plus blasé, parfois, par les affres que l’industrie du ski inflige (encore) aux paysages d’à côté…!

Quelques suggestions d’activités par ici en cliquant sur ce lien : Refuge de Presset et itinéraires associés sur Camptocamp.

Des images du secteur sur ma galerie Flickr  : Mot clef « Beaufortain », ou ici avec le mot clef « Pierra Menta ».

Comme d’habitude, vous trouverez d’autres exemplaires de cette sortie en visitant la page « les plus récentes » du site.

Si les mornes soirées d’automne vous dépriment…., n’hésitez pas à venir fouiller dans les galeries à la recherches d’images, …nostalgiques des lumières d’été…., ou impatients des joies de l’hiver que vous êtes…!

Vincent Astier – Regards d’en haut

2 commentaires sur “Un petit coin de paradis…!
  1. *V* dit :

    Une magnifique série, merci pour les yeux ! Ah le dilemme des photos de nuit, je connais aussi… Heureux soient les possesseurs de full-frame ! 😉

    • Vincent Astier dit :

      Merci pour le commentaire.
      Il est vrai, qu’à Presset, le paysage fait presque tout le boulot!!!
      Rapide visite sur le site lumières du monde…, j’y retournerai avec plaisir en fin de journée lorsque j’aurai un peu plus de temps…!
      Bonnes balades photographiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*