Viva Espana…!

Cliquez sur le titre ci-dessus pour un affichage « pleine page »…

9 mois jour pour jour après la parution de l’article précédent, … c’est dire l’assiduité avec laquelle je m’applique à faire vivre ce site, … retour en images sur l’escapade de l’hiver 2015 !

Dès lors que Laurent me propose une virée sur les neiges Espagnoles, et que la dispo se confirme,… plus d’hésitation! Jamais encore je n’avais eu l’opportunité de chausser les skis dans les Pyrénées…, c’est chose faite !

Mardi 10 février – Baqueira : Grand Bleu ! Après les abondantes chutes de neige du début de l’hiver, la météo et les conditions s’annoncent favorables pour les 4 jours d’itinérance. Parking bondé…, cheminement parmi les immeubles, les odeurs de frites, … pour aller coller les peaux au bord de la rivière : départ !

15-02-14 Encantats_000

Mon guide local* (*Savoyo-Pyrénéen-d’adoption à influence Bretonne, … c’est dire s’il est local) m’emmène à la découverte des Encantats, au cœur du Parc National d’Aigüestortes et Lac Saint-Maurice (Catalogne). Très vite, en remontant vers les sources de la Garonne, l’environnement annonce la couleur : relief granitique escarpé, forêt de pins à crochets et quantité hallucinante de lacs perchés à toutes altitudes. Sublime !

Première journée plutôt longue (> 12 kilomètres), sur profil assez plat (+ 800 mètres), afin de rejoindre le refuge de Saboredo. Quand on pense que certains font l’aller, et surtout le retour … en raquettes, on se dit qu’on est pas mal avec nos skis !

Refuge de Saboredo nickel, tout juste rénové. Accueil sympa et un deuxième mot* qui s’ajoute à ma maitrise de la langue Espagnole : « Trompeta »…, terme parfaitement approprié pour désigner les qualités sonores des cloisons nasales de l’un des occupants du dortoir…! Un artiste dans son domaine !!! (* « cerveza » étant l’unique terme connu jusqu’alors!).

Anecdote refuge du jour : La qualité de l’accueil à Saboredo est proportionnelle à la propension qu’ont les copains du gardien à fumer des produits illicites : énorme !

15-02-14 Encantats_9 a 15

11 Février : Saboredo > Amitges : Tranquillité assurée ce deuxième jour. C’est bien simple, nous n’avons croisé personne jusqu’au refuge. Virée sauvage par le Col du Tuc de Sendrosa et descente plein ouest sur les lacs Long et Obago.

Anecdote refuge du jour  : L’accueil du gardien du refuge de Colomers, à côté duquel nous sommes passés sans nous arrêter, est, parait-il, à la hauteur de sa spécialité culinaire (la truite aux poids chiches) : dégueulasse !

… Bref, on reprend, Col Sendrosa, Lacs Long et Obago, puis remontée sur le Col de la Ratera avant de basculer en direction du Refuge d’Amitges, face aux Encantats. Paysages grandioses…, malgré le ciel voilé du milieu de journée :

15-02-14 Encantats_26 a 31

15-02-14 Encantats_056

15-02-14 Encantats_082-2

15-02-14 Encantats_92 a 95S

15-02-14 Encantats_101 a 104

12 février : Quelque part vers le Portarro d’Espot…! La météo, qui a pris quelques libertés par rapport aux prévisions initiales…, nous donne une excellente raison de comparer la cartographie française et la précision cartographie Espagnole! Plafond bas, humidité plus que relative… et visibilité moindre sont de rigueur pour cette journée au cours de laquelle… nous ne croiserons à nouveau personne !

Départ vers le bas, avec la lueur d’espoir de réaliser une boucle en face ouest du Pic de Portarro pour basculer, soit par le col de Bergus, le col de Crabes ou un autre truc dont j’ai perdu le nom…! Bon, la veille, on avait bien mesuré les pentes avec une réglette…, en exprimant un doute sur la réalisation…, mais force est de constater que les cartes Espagnoles retranscrivent assez mal le relief !!! (pas de dessin au trait pour représenter les zones rocheuses). Compte tenu des conditions moyennes, et des réalités « scabreuses » du terrain, on se contentera (avec grand plaisir) de l’ascension du Pic Portarro, … et de sa descente face sud en neige soufflée-cartonnée-pourrave à souhait ! Dans ces conditions, une règle prédomine en photographie : noir et blanc pour cacher la misère !

15-02-14 Encantats_133 a 139

15-02-14 Encantats_192 a 194

Anecdote refuge du jour : Au refuge d’Amitges, la qualité de l’accueil et la qualité/quantité de la bouffe est inversement proportionnelle au taux de remplissage ! Nous étions 5 hier…, et 3 ce soir (pour une capacité totale supérieure à 70) : régalés / gavés !!!

… Bon, c’est pas le tout, mais j’avais aussi l’intention de faire, dans la mesure du possible, de belles images ! Mission plutôt ratée pour le ski, en raison des conditions moyennes…, mais surtout en raison du manque d’entrainement (la photo, c’est comme le sport, moins on en fait…, moins on en fait!!!). Petite (grande) satisfaction tout de même pour cette sortie nocturne, bien préparée en amont : repérage du cadrage en journée, infos précises sur le lever de lune, orientation adéquate par rapport à l’étoile polaire ! Lorsque l’alarme retentit à 2h30…, il suffit de bien se motiver pour sortir au frais, … en faisant juste ce qu’il faut de bruit pour réveiller l’unique occupant du dortoir en plus du binôme !

Deux tabouret subtilisés dans le refuge et un peu de strap feront l’affaire pour fabriquer le trépied. Près de 45 minutes me seront cependant nécessaires pour caler le cadrage qui rentre tout juste à 17 mm. Déclenchement et retour au chaud pour la première pose de 30 minutes alors que la lune commence à bien éclairer les Aiguilles d’Amitges… :

15-02-14 Encantats_220-2

13 février : Retour Baqueira. Départ au lever de soleil pour rejoindre le Col d’Amitges. Là encore, la bascule versant nord est bien plus raide que ne le laissait présager la lecture de carte. Cheminement toujours aussi sauvage, avec pour la première fois depuis 4 jours une neige légère d’excellente qualité !

15-02-14 Encantats_225

15-02-14 Encantats_262

15-02-14 Encantats_277

15-02-14 Encantats_266

Anecdote refuge de la veille : Quand on ne sait pas lire l’Espagnol, … on ne vient pas se plaindre !

15-02-14 Encantats_213

Encantats, en Catalan, signifie « enchantés »! L’appellation est clairement fidèle à la beauté des lieux et à notre sentiment après ces 4 jours d’itinérance! Le massif, vaste, invite à la découverte… et à la redécouverte (l’été ou l’automne notamment, en raison des innombrables lacs éparpillés au cœur du granit). Merci Laurent pour la visite…

Les images ci-dessus, choisies pour illustrer l’article, ne sont pas forcément mes « préférées ». Aussi, je vous invite à visionner une sélection plus large en rejoignant la galerie « les plus récentes » (la navigation plus fluide (flèches droite/gauche) et le défilement sur fond sombre sont un petit plus pour les yeux…).

Bonne visite…, et à dans 9 mois (ou moins 😉 ) pour d’autres actualités!!!

Vincent Astier – Regards d’en haut

 

2 commentaires sur “Viva Espana…!
  1. Roland dit :

    Tu viens dans les Pyrénées et je suis même pas convié. Dommage ça avait l’air sympa. En tous cas ton bilan est flatteur et drôle, on s’y croirait.
    la bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*